Conflit de Transnistrie

Conflit de Transnistrie
Description de l'image Transnistria conflict.svg.
Informations générales
Date - en cours
(33 ans, 8 mois et 14 jours)
Lieu Rive orientale moldave du Dniestr, la ville de Bender (Tighina) et quelques villages de la rive ouest du Dniestr (Chițcani (en), Cremenciug (en), Gîsca).
Issue En cours, conflit gelé
Changements territoriaux
  • , alors que la République socialiste soviétique de Moldavie commence à revendiquer son indépendance vis-à-vis de l'URSS, la rive gauche orientale du Dniestr, à majorité russe et ukrainienne, déclare vouloir rester soviétique ;
  • En 1991, lorsque la Moldavie devient indépendante de jure, la rive gauche orientale du Dniestr proclame de facto son indépendance vis-à-vis de la Moldavie sous le nom de République moldave du Dniestr (officiellement Придністровська Молдавська Республіка ou Република Молдовеняскэ Нистрянэ/Republica Moldovenească Nistreană, communément appelée « Transnistrie » en français) ;
  • Sur la rive droite occidentale du Dniestr, les forces armées transnistriennes débarquent et prennent le contrôle du nœud ferroviaire de Bender (Tighina) et de certains villages alentour tandis que quelques villages de la rive gauche orientale du Dniestr choisissent l'obédience du gouvernement moldave ;
  • En 2005 la Moldavie accepte sa fédéralisation, réclamée par la Gagaouzie et la Transnistrie, et constitue de jure cette dernière en unités territoriales autonomes de la rive gauche du Dniestr, englobant toutes les terres de la rive est du Dniestr, mais pas celles de la rive ouest, ce qui entraîne un refus transnistrien ;
  • En 2012 la Douma de Russie promulgue un décret exprimant la volonté russe de « trouver une solution légale pour la Transnistrie en respectant l'intégrité territoriale de la Moldavie » ;
  • Le la Russie abroge ce décret, ce qui permettrait au gouvernement russe de reconnaître officiellement la sécession transnistrienne[1], comme il l'a déjà fait avec L'Abkhazie ou l'Ossétie du Sud en Géorgie[2].
Belligérants
Drapeau de la Moldavie Moldavie
Drapeau de la Roumanie Roumanie (soutien militaire et diplomatique)[3],[4]
Drapeau de l'Ukraine Ukraine (soutien diplomatique[5],[6], soutien militaire offert si demandé par la Moldavie[7],[8])
Transnistrie
Drapeau de la Russie Russie (soutien militaire et diplomatique[9],[10],[11],[12],[8])

Conflits post-soviétiques

Le conflit de Transnistrie (roumain : Conflictul din Transnistria ; russe : Приднестровский конфликт) est un conflit gelé en cours entre la Moldavie et l'État non reconnu de Transnistrie. Sa phase la plus active a été la guerre de Transnistrie, l'un des premiers conflits post-soviétiques. Il y a eu plusieurs tentatives pour résoudre le conflit, qui ont toutes échoué. Le conflit peut être considéré comme ayant commencé le , lorsque la Transnistrie a fait une déclaration formelle de souveraineté la séparant de la Moldavie (qui faisait alors partie de l'Union soviétique).

La Transnistrie est internationalement reconnue comme faisant partie de la Moldavie. Elle n'a obtenu la reconnaissance diplomatique que de trois États post-soviétiques non reconnus : l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et l'Artsakh.

  1. Laurent Lagneau, « Guerre en Ukraine : La Russie accentue sa pression sur la Moldavie », dans Zone militaire du - [1].
  2. « La Russie reconnaît l'indépendance sud-ossète et abkhaze », Le Point, .
  3. (en) Adam Vlad, Romanian involvement in the Transnistrian War, Université de Leiden, , 31 p. (lire en ligne).
  4. (ro) « Iohannis: Națiunile Unite nu trebuie să tolereze conflictul din Transnistria », sur Agora, Agora, (consulté le ).
  5. (en) « Ukraine's stance on Transnistria remains unchanged – Zelensky », sur Ukrinform, Ukrinform, (consulté le ).
  6. (en) Yuri Zoria, « Ukraine helps Moldova regain control over border in Transnistrian region », sur Euromaidan Press (en), (consulté le ).
  7. (ro) Tudor Ioniță, « VIDEO // Arestovici: Ucraina poate rezolva problema transnistreană "cât ai pocni din degete", dar trebuie ca R. Moldova să-i ceară ajutorul », sur Deschide, (consulté le ).
  8. a et b (en) Richard Humphries, « Transnistria: relic of a bygone era », sur The Japan Times, (consulté le ).
  9. (en) Kieran et Noelle Higgins, « The role of the Russian Federation in the Pridnestrovian conflict: an international humanitarian law perspective », Irish Studies in International Affairs, Académie royale d'Irlande, vol. 19,‎ , p. 57–72 (DOI 10.3318/ISIA.2008.19.57, JSTOR 25469836, S2CID 154866746, lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Anatol Munteanu, « The hybrid warfare triggered by Russian Federation in the Republic of Moldova », Editura Academiei Oamenilor de Știință din România, vol. 12, no 1,‎ , p. 129–162 (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Russia Defends ‘Peacekeepers’ the New Moldovan President Wants Out », sur Polygraph, (consulté le ).
  12. (en) James Hughes et Gwendolyn Sasse, Ethnicity and territory in the former Soviet Union: regions in conflict, Taylor & Francis, , 256 p. (ISBN 9780714682105, lire en ligne), page 107.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search